Tahiti : Point d'étape de la recherche française dans le Pacifique

"Tahiti : Point d'étape de la recherche française dans le Pacifique" (Papeete, 9-12 octobre 2006) : la perliculture fait partie des sujets traités.

Ce Point d'étape se déroule sous la forme d'un colloque du 9 au 12 octobre à l’université de Polynésie française. Il comprend deux thèmes :

  • Risques naturels et changements climatiques : Dynamique de la lithosphère et risques géologiques, Océans et changements climatiques, Prise en compte et prévention des risques.
  • Sociétés - Ressources Milieu : Les sociétés traditionnelles et leur gestion des ressources des milieux insulaires, Dynamiques contemporaines et enjeux d’avenir.

L’Ifremer participe à la présentation d’une communication intitulée « Vers le développement durable de la perliculture en Polynésie française » et cosignée par le Service de la perliculture (présentateur), le GIE perle de Tahiti, et l'Ifremer.

Cette communication décrit l’évolution de la production de perles et analyse les conditions qui ont permis de stopper la baisse du prix des perles. Elle indique les stratégies actuelles mises en place pour un développement durable : organisation et professionnalisation de la perliculture, analyse des marchés mondiaux et promotion de la perle, soutien de la recherche pour pérenniser l’activité tout en améliorant la rentabilité des entreprises.

Deux posters seront également présentés : Domestication de l’Huître perlière et Qualité des perles.